• PTP

Le Mot du nouveau Président

Chères adhérentes et chers adhérents du Petit Théâtre de la Placette

Depuis le 12 juin dernier, date de notre Assemblée Générale, quelques changements ont eu lieu au sein de l’équipe de bénévoles qui anime et fait vivre ce lieu /rencontre.

Seul, avec d’autres, au fil de rencontres, il a fallu réfléchir, naviguer sur le site et les newsletters, venir sur place, travailler, s’imprégner à ma façon du lieu … pour, au final, décider de me présenter à vous avec une équipe partiellement renouvelée et un projet d’évolution qui n’oublie pas les racines du lieu avec la Compagnie «Subito» puis la présidence de Marc Roux. Très clairement nous nous nous appuierons sur le travail respectable qui a porté l’activité du PTP ces deux dernières années, à l’exception de l’activité d’insertion par le théâtre qui s’est arrêté en fin d’année scolaire.

Les autres rendez-vous réguliers sont conservés pour la saison 2019/2020: - La compagnie Jimini et Cie vous propose tous les mardis un atelier d’improvisation théâtrale de 20 h à 22 h avec notre ami Patrice Rocour et ses 22 années d’expérience (1er cour d’essai gratuit) -Le 3ème JEUDI les Soirées CONTES enchanteront notre théâtre de poche avec nos amies de l’association FARABOLES. -Les Rencontres Musiques & Jazz seront désormais proposées avec un plus large éventail de musiques (musiques trad, musiques du Monde et Jazz...) : la finalisation est en cours avec nos référents et amis musiciens. D’ores et déjà, afin d’être au plus près de notre territoire et d’apporter une plus grande cohérence à nos actions, une ouverture aux musiques du monde et musiques trad est en cours.

Quant à OpenNîmic, tout un après midi « Workshop » animera le 3ème samedi du mois avec un invité, professionnel de la musique, travaillant l’après-midi avant de vous proposer le soir, une première partie avec elle / lui et les auteurs compositeurs.

Le théâtre, évidemment ne sera pas absent et chaque mois des représentations rythmeront ce lieu de création, d’apprentissage et de diffusion que doit être le petit théâtre de la placette. Ainsi sont déjà programmés des moments forts: « Baby Or Not Baby » le 4 octobre sur le thème de la femme et le désir d’enfant dans le société actuelle, « Tirés à Quatre Épingles » théâtre de tchatches et d’impro le 18 octobre ou encore « Ma Vie avec John Wayne » le 15 et 16 novembre, « Madame Raid » fin novembre, etc.

Continuité, diversification ou, pour certaines activités, massification s’opéreront en douceur : avec l’entrée des arts plastiques (photos, peintres), des résidences d’artistes, d’activités scolaires et périscolaires, de conférences thématiques…

La plus grande nouveauté pour ce lieu est la mise en place, au fur et à mesure des demandes, de résidence d’artistes. C’est une demande récurrente sur le territoire de Nîmes et des communes de l’Agglomération. Les Cies, artistes et porteurs de projets artistiques peinent souvent à trouver un premier lieu qui leur permettent de ‘‘débroussailler’’ leur future création. C’est bien une identité nouvelle de Scènes expérimentales et ‘‘sorties de chantier’’ qui s’inscrira progressivement dans l’ADN du Petit Théâtre de la Placette.

Comptant sur votre présence durant cette saison, c’est lors de notre Fête de rentrée à la Placette du 28 septembre prochain qu’avec les membres du Conseil dAdministration, je vous accueillerai avec plaisir.

Co-organisée avec le Comité de Quartier de la Placette, « Faire sa fête à la Placette ! » est placée sous le signe de la rencontre et de la convergence des énergies.

Présenter notre programmation et assurer un acte citoyen dans la joie et la bonne humeur, tel est le programme du 28 : rencontre avec les associations du quartier et des associations partenaires durant tout l’après-midi à partir de 14 h puis, dès 18 h 30, place à la musique avec 4 auteurs compositeurs de nos ateliers OPENÎMIC suivis du groupe CAÏTOS, Quartet de notre ami Michel Bachevalier qui nous fera bouger / danser !

Le Président, Alain Fabre-Pujol

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Chers amis du Petit Théâtre de la Placette, C'est un devoir incontournable pour un président de rédiger à pareille époque ses vœux de fin d'année. C'est un rite auquel je me plie avec un grand plaisir